Login

LES ECHOS CONFÉRENCES YVES PELLE, associé du cabinet d'audit PwC : « Meilleure performance des coopératives »

La 4e journée européenne des coopératives agricoles a porté sur la compétitivité

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D'après une étude PwC, les coopératives agricoles françaises ont de meilleures performances. Sur quels indicateurs se base-t-elle ?

De 2007 à 2012, suite à une croissance organique soutenue et à des rapprochements et fusions, les dix premières coopératives agricoles françaises ont vu leur chiffre d'affaires moyen croître de 80 % contre 30 % pour leurs homologues européennes, et 60 % pour l'industrie agroalimentaire privée. Elles ont également augmenté leur présence à l'international, qui représente à ce jour 30 % de leur chiffre d'affaires, contre 17 % en cinq ans. Mais elles restent derrière leurs pairs car elles se sont peu développées dans les pays émergents.

Certains points restent-ils insuffisants ?

Les niveaux de rentabilité sont peu élevés et se sont même légèrement dégradés pour les grands groupes coopératifs. Même si les capacités d'auto-financement ont augmenté, elles sont inférieures aux grands concurrents. Ce problème de rentabilité pèse sur les investissements et impose alors de faire des choix stratégiques.

Quelles sont alors les pistes d'amélioration ?

Nous avons identifié quatre sources d'amélioration de la compétitivité : innovation et conquête, sens et valeur, rapprochements et excellence opérationnelle. Les coopératives ont à prendre en compte les nouvelles tendances de la consommation et à s'intéresser plus à la grande distribution. Elles doivent se tourner vers l'international (1), car la croissance est sur les pays émergents. Et il faut avoir un marketing très puissant tout en relevant le défi technologique.

Hélène Laurandel

(1) L'international a été débattu lors de tables rondes. Pour en savoir plus : www.agrodistribution.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement